4 Blogging

3 raisons d’utiliser Pinterest pour booster son blog

3 raisons d'utiliser Pinterest pour booster son blog - Augmenter son audience - Au'riginalité Blog - raisons d'utiliser Pinterest pour booster son blog

Il y a plus d’un an, je vous parlais de comment concrètement utiliser Pinterest pour développer son blog. Je vous y expliquais comment, par exemple, changer son compte personnel en un compte business. Je vous donnais également deux-trois astuces pour essayer de se démarquer sur la communauté Pinterest. Je ne suis pas la reine de cette plateforme, mais j’ai essayé de comprendre quels en étaient les avantages pour en tirer le meilleur. Plusieurs d’entre vous m’ont demandé pour quelles raisons utiliser davantage Pinterest allait aider à faire grandir notre blog. Aujourd’hui, je vous donne donc 3 raisons d’utiliser Pinterest pour booster son blog.

1) Une mine d’inspiration et d’idées

On ne vous le répétera jamais assez. Nous pouvons trouver de tout sur Pinterest. Des conseils pour votre blog ou votre business, de jolies citations pour vous inspirer le lundi matin dans le métro ou bien de jolies petites têtes de chatons. Pinterest est une large bibliothèque d’idées et de ressources que l’on sous-estime beaucoup trop. A chaque fois que je me plonge dedans, plusieurs idées émergent, des projets prennent formes et des mots prennent vie. 

Il y a de nombreuses façons d’exploiter Pinterest, et ne vous limitez pas forcément à une seule utilisation. Au contraire, plus vous explorez, plus vous en tirerez le meilleur. Les tableaux secrets ou collaboratifs ont eux aussi leurs avantages. En voici quelques-uns :

Par exemple, pour les tableaux dits secrets, vous pouvez les utiliser pour travailler tranquillement sur un projet secret, quelque chose que vous ne voulez pas encore révéler. Cela vous permet de créer des planches d’inspiration sans avoir à les rendre publiques.

Les tableaux collaboratifs vous permettent quant à eux de toucher une audience plus large par exemple. Si cela vous intéresse, voici un tableau collaboratif autour des conseils de blogging que j’ai créé.

3 raisons d'utiliser Pinterest pour booster son blog - Augmenter son audience - Au'riginalité Blog

2) Pour gagner en visibilité et accroître son audience

Nous arrivons donc à ce deuxième point. Je n’y croyais pas forcément au début, mais je l’ai vécu pour le comprendre. Pinterest peut ramener énormément de traffic sur votre site si vous arrivez à comprendre quelques points essentiels. Quand j’ai écrit mon article sur les 9 étapes pour créer un blog, je n’aurais jamais imaginé que aujourd’hui cet article est encore ré-épinglé aujourd’hui et qu’il m’amènerai des centaines de visiteurs par mois. Et tout cela grâce à une seule et unique épingle. En travaillant et en essayant de créer du contenu qualitatif, vous verrez à quel point une photo, une épingle peut vous faire gagner en visibilité. Cela ne marche pas à tous les coups, forcément, mais avec un peu de temps, il n’y a pas de raisons que vous n’y arrivez pas, croyez-moi !

 

3) Pour améliorer ses photographies et apprendre quelques bases de retouches

Avant de m’intéresser à Pinterest, je m’intéressais déjà aux photographies que je publiais sur le blog, mais pas autant qu’aujourd’hui. Je suis maintenant amenée à faire davantage attention si je souhaite que mes images, qui vont devenir des épingles, soient partagées sur Pinterest. Je réfléchis aussi plus à la façon dont je prends les photos, à comment faire pour rendre une image attractive. Et puis, j’ai appris quelques bases de retouches en m’intéressant à Pinterest. Rien de sorcier, tout le monde en est capable, que ce soit avec Photoshop ou bien d’autres logiciels ou sites gratuits. Mais vous verrez que sur Pinterest, deux trois petits réglages, comme l’ajout d’un titre avec une belle police, peut faire la différence.

 

Voila mes 3 raisons d’utiliser Pinterest pour booster son blog. J’espère vous avoir convaincu d’utiliser Pinterest. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires ou bien à me dire quelle utilisation de Pinterest faites vous. Et puis, si cet article vous a plu, épinglez l’image ci-dessous, et partagez l’article.

3 raisons d'utiliser Pinterest pour booster son blog - Augmenter son audience - Au'riginalité Blog

signature blog Au'riginalité

 

À découvrir également

4 Commentaires

  • Reply
    Nour
    6 septembre 2017 à 20 h 32 min

    Article très intéressant merci beaucoup <3

    • Reply
      Au'riginalité
      10 septembre 2017 à 11 h 58 min

      Merci beaucoup à toi pour ton mot 🙂

      Bisettes

  • Reply
    Nahida
    9 septembre 2017 à 12 h 38 min

    Super ton article il va bien m’aider . Je débute dans la blogosphère

    • Reply
      Au'riginalité
      10 septembre 2017 à 11 h 57 min

      Hello toi !

      Merci pour ton gentil mot, je suis contente si cet article peut t’aider, et bienvenue dans la blogosphère ahah !

    Laisser un petit mot