0 Journaling

Qu’est ce qu’un Bullet Journal ? Les bases du Bullet Journal

qu'est ce qu'un bullet journal français - les bases du Bullet Journal - inspiration - journaling - Au'riginalité Blog
J’inaugure ma catégorie Journaling avec cet article : qu’est ce qu’un bullet journal ? J’ai longtemps hésité à débuter cette catégorie mais ça fait bientôt deux ans que je tiens un Bullet journal et j’ai décidé que j’allais partager ça avec vous. Vous allez pourvoir retrouver ici mes conseils, mes astuces, mes idées concernant le journaling. Quand j’ai commencé mon Bullet journal (BuJo pour les intimes), j’ai trouvé quelques renseignements sur la manière dont le commencer, notamment sur la méthode mais j’ai trouvé très peu de personnes françaises qui en parlait. Bref, aujourd’hui je lance cette nouvelle catégorie qui vous intéressera je l’espère. Alors, pour ceux qui ne savent pas, qu’est ce qu’un Bullet Journal ? À quoi cela ressemble et à quoi ça sert ? Je réponds à ces questions juste en dessous.

 

L’histoire du Bullet Journal : qu’est ce qu’un Bullet Journal

 
Le principe du Bullet Journal a été créé par Ryder Carroll qui est un designer numérique américain. Il sort d’ailleurs un livre à ce propos en Octobre 2018 « The Bullet Journal Method : Track the Past, Order the Present and Design the Future » que vous pouvez précommander si cela vous intéresse. Il a créé ce système simple nécessitant un simple carnet et un crayon pour pouvoir s’organiser simplement et pouvoir tout retrouver au même endroit plutôt que d’avoir un calendrier sur son smartphone, des post-it étalés sur son bureau et des listes à gogo (et oui j’utilise cette expression). C’est ainsi que le Bullet Journal est né. Ryder Carroll a réalisé une vidéo explicative de ce système que je vous laisse visionner pour que vous puissiez découvrir l’essence même du journaling.
 

 

Les pages de base du Bullet Journal

Mais alors concrètement, qu’est ce qu’un Bullet Journal ? Je vous ai détaillé ici les différentes pages de base qui constituent la méthode du Bullet Journal par Ryder Carroll :

  • L’index est le sommaire de votre Bullet Journal, ainsi vous allez pouvoir y répertorier toutes vos pages avec leurs numéros pour pouvoir retrouver facilement ce dont vous avez besoin. C’est une page que j’utilise peu voir pas personnellement car je sais en général dans quel ordre j’ai réalisé mes pages mais cela peut s’avérer très utile si vous avez beaucoup de choses de différents types à mettre dans votre Bullet Journal.
  • Futur Log est un calendrier sur 6 à 12 mois vous permettant de visualiser les événements futurs.
  • Monthly Log est votre calendrier mensuel des événements qui vont se dérouler ce mois-ci.
  • Monthly tasks list est la liste des tâches que vous devez accomplir ce mois-ci.
  • Daily log est votre to do list du jour.
  • Les keys est un système vous permettant de répertorier les différents types de tâches que vous avez à accomplir. Ryder Carroll vous propose son système : un point correspond à une tâche, une croix quand celle-ci est réalisée, un cercle pour un événement, un trait pour une note et un astérisque quand la tâche est importante / urgente. Encore une fois, libre à vous de faire ce que vous souhaitez pour vous y retrouver ! Pour ma part j’ai rajouté d’autres clés / keys qui étaient utiles pour mon organisation personnelle. L’essentiel est de s’y retrouver et de gagner en productivité. Si une tâche n’a pas été accomplie, demandez-vous si elle en vaut la peine, si oui écrivez la pour le jour / semaine / mois suivant. Sinon, barrez-là. Comme Ryder le dis : là est la différence entre être busy et être productif : faites ce que vous devez accomplir à tout pris et ne vous surchargez pas de tâches futiles.
  • Les collections vous permettent de répertorier différents éléments qui concernent une même thématique : par exemple la liste de vos courses de la semaine, tous les livres que vous voulez lire cette année, vos objectifs de l’année, et toute autre chose que vous souhaitez lister. 
Je trouve que cette vidéo est importante pour seq rendre compte qu’à la base, le journaling est censé être quelque chose de simple et efficace : pas besoin de fioritures. Beaucoup pensent qu’il faut que ça soit « beau » et que ça prend trop de temps. La réponse est simple : non. Après libre à vous de le décorer comme vous le souhaitez et si vous le souhaitez. Tant que cela reste une partie de plaisir et surtout que cela n’empiète pas sur votre système d’organisation.
 
 

Le Bullet Journal 2.0

 
Aujourd’hui je pense que le BuJo connait une sorte de renaissance suite à l’engouement qui l’entoure. C’est une méthode d’organisation qui se développe de plus en plus et qui en convainc plus d’un. Mais ne prenez pas peur, le but de ce système est de faire pleinement ce qui vous plait et vous est utile donc pas besoin de mettre de la couleur ou d’y dessiner si vous ne le souhaitez pas.
 
Alors après avoir testé, moi aussi, plein de systèmes d’organisation celui-ci est celui qui me convient le mieux simplement parce que j’y mets ce que je souhaite, sans aucune contrainte. Personnellement j’aime beaucoup le personnaliser, c’est toujours des moments où j’en profite pour me vider la tête, me déconnecter, penser à autre chose. D’ailleurs, je pense vous le partager un peu plus, notamment sur Instagram et sur le blog avec cette nouvelle catégorie. Voici les bases à savoir sur le Bullet Journal, sur ce qu’est ce qu’un Bullet Journal. Si vous avez des questions n’hésitez pas. Et si cet article vous a plu, partagez le sur elles réseaux sociaux ou bien épinglez le sur Pinterest :
 
 qu'est ce qu'un bullet journal français - les bases du Bullet Journal - journaling - Au'riginalité Blog 2
 
signature blog Au'riginalitéCet article contient un lien sponsorisé

Aucun commentaire

Laisser un petit mot