13 Blogging

Pourquoi créer un blog ?

On me pose de plus en plus souvent cette question « Mais au fait, pourquoi créer un blog ? Pourquoi TU en as fait un ? ». C’est vrai que ce n’est pas quelque chose de très courant autour de moi, alors mes amis, ma famille ou de temps en temps sur les réseaux sociaux, les personnes se questionnent : pourquoi créer un blog ? Ma réponse est souvent la même « je sais pas trop, comme ça, le feeling tu vois ? ». Je trouve cette réponse bateau, simple, trop simple et je me suis posée cette question, ce matin, au fond de mon lit : « Mais Aurore, pourquoi as-tu crée un blog ? ». Je crois que c’est une véritable question à laquelle chaque blogueur ou blogueuse à sa propre réponse. Certains décident de créer un blog pour développer leur activité professionnelle, montrer des produits qu’ils vendent. D’autres créent un blog par passion car ils ont toujours voulu écrire. Et puis, il y a moi.

Alors, pourquoi créer un blog ?

Pourquoi créer un blog carnet rouge Instagram Wiko Smartphone Au'riginalité

Pourquoi créer un blog paulette magazine instagram wiko smartphone Au'riginalité

Pourquoi créer un blog carnet écriture aquarelle Au'riginalité

Le commencement

Je crois qu’au début, j’ai crée un blog pour avoir un endroit secret, où je pouvais écrire ce que je voulais, quand je le souhaitais, mon petit jardin que je pouvais cultiver au fur et à mesure du temps. Puis, j’ai eu une réelle envie de partager, de découvrir, et d’apprendre. Je me rends compte que le monde dans lequel je vis actuellement n’est pas le même que demain : tout grandi et se développe à une vitesse inimaginable. J’ai souvent l’impression que tout à déjà été crée et que je ne peux rien apporter de nouveau dans ce monde si grand et si petit à la fois. Puis, j’ai eu cette envie d’essayer d’apporter quelque chose, à mon tour. Si certains écrivent des livres, d’autres réalisent des films, certains font des vidéos sur Youtube, pourquoi, moi, jeune fille de 14 ans je ne pouvais pas partager tous pleins de trucs qui me font plaisir ?

L’évolution

C’est là que j’ai réfléchis à faire évoluer mon blog. Je ne cherche pas à me faire connaitre par des millions de personnes, tant que je peux apporter cette touche d’originalité et de bonne humeur dans notre monde en publiant une photo, en écrivant quelques lignes ou en partageant une vidéo qui m’a touchée. J’ai alors décidé de parler de mon blog à quelques personnes, une, puis deux, puis quatre. Au final, à chaque fois que j’ai besoin elles sont là pour me dire ce qu’elles pensent de tel ou tel article et je les en remercie. Chacune a sa vision des choses et ça me permet d’évoluer.

Pourquoi créer un blog maskingtape diy grille Au'riginalité

Pourquoi créer un blog tableau stromaé Coupesetdécoupes créations Au'riginalité

J’ai ensuite mis le lien de mon blog sur Instagram et sur Twitter, et les choses ont commencé à évoluer, quelques visites en plus mais surtout, mes amis ou mes « potes » du lycée avaient accès à cette partie de moi que j’avais caché pendant tant de temps. Ça m’a fait bizarre quand on a commencé à me poser la question « ah tu as un blog ? t’écris quoi ? ça te sert à quoi ? ». Je n’étais pas habituée et je ne le suis toujours pas. Je parle très peu de mon blog autour de moi, tout simplement parce que pour moi c’était quelque chose de privé.

Mais aujourd’hui, j’ai 16 ans,  j’ai envie d’évoluer, comme je le disais avant. Je consacre de plus en plus de temps à mon blog et à d’autres projets comme le webzine des Plumettes. Je cherche constamment à m’améliorer, à apprendre à faire de jolies photos, je me demande sans cesse comment je vais pouvoir faire progresser mon blog.

Pourquoi créer un blog carnet Bucketlist Au'riginalité

Pourquoi créer un blog carnet Bucketlist Au'riginalité

Le changement au fil du temps

En plus d’un an, beaucoup de choses ont changées, j’écris des articles beaucoup plus personnels sur mon blog, j’essaie d’apporter quelque chose de différent et j’espère y arriver, à un moment donné. La blogosphère est un domaine qui me fascine de plus en plus, je découvre des blogs tous les jours, j’apprends à organiser mon blog, je suis en train de découvrir tout un monde qui m’attire de plus en plus chaque jour et j’espère pouvoir continuer cette aventure tout en évoluant à mon rythme.

Alors au début j’ai crée un blog, par curiosité c’est vrai, je n’avais aucune intention particulière, juste écrire une fois de temps en temps. Aujourd’hui, je continue de tenir ce blog car c’est un endroit qui me réconforte, pour lequel je passe beaucoup de temps et au quel je tiens car, pour moi, c’est devenu une réelle passion.

A très vite,

Signature du blog Au'riginalité

À découvrir également

13 Commentaires

  • Reply
    allthestuffineed
    24 octobre 2015 à 16 h 55 min

    Super article! C’est vrai que c’est assez difficile d’expliquer aux autres le pourquoi de notre blog! J’ai aussi du mal à trouver une réponse à la question « mais il parle de quoi ton blog? ça sert à rien, y en a déjà plein ». C’est sûr qu’on est pas très innovatrice, et puis on reprend beaucoup de sujets vus et revus, mais si on aime ce qu’on fait, c’est l’essentiel.
    des bisous 🙂

    • Reply
      Au'riginalité
      24 octobre 2015 à 16 h 56 min

      Oui c’est assez dur de répondre a toutes ces questions 🙂 merci beaucoup et bisouuus

  • Reply
    Sandrine Prevost
    24 octobre 2015 à 20 h 48 min

    Très bon article ^^… Tu t’es prise au jeu, et cela c’est transformé en passion… Ce qui est génial, c’est qu’en plus, il va évoluer avec toi, et je suis contente de pouvoir assister à cette transformation depuis mon écran d’ordinateur… On ne se connais pas « EN VRAI », mais j’apprends à te connaitre par l’intermédiaire de ton blog, tout comme tu apprend à me connaitre par le miens…. En tout cas, tu fait du bon travail, hâte de retravailler avec toi sur le webzine!
    Pleins de bisous, et à très vite!

    • Reply
      Au'riginalité
      25 octobre 2015 à 11 h 12 min

      Merci beaucoup Sandrine, ça me fait très plaisir ton petit commentaire 🙂 Moi aussi j’ai hâte de travailler de nouveau pour le webzine. Tu fais un super travail que j’admire, comme tu le sais 🙂 Et j’adore ton monde à toi que tu développes par l’intermédiaire de ton blog 🙂
      Gros bisous et à bientôt

  • Reply
    Val CoupesetDécoupes
    25 octobre 2015 à 9 h 38 min

    Faire quelque chose à son image, qui nous reflète et nous fait du bien…. c’est important, cela ressource et nous permet de toujours aller plus loin, nous améliorer, évoluer…..
    J’ai l’impression d’assister à la métamorphose du papillon <3 et j'en suis très heureuse !!

  • Reply
    Au'riginalité
    25 octobre 2015 à 11 h 15 min

    Coucou,
    Merci beaucoup pour ce gentil mot 🙂
    Tu devrais me donner le nom de ta chaîne Youtube à l’occasion, j’irai y jeter un coup d’oeil avec grand plaisir. Si Youtube te plait, surtout continue, c’est une aventure dans laquelle je ne me suis pas lancée mais j’admire beaucoup le travail qui a été réalisé par chacun sur Youtube.
    Si écrire te plait, lance toi si tu en as vraiment envie c’est également une super aventure 🙂
    Bisous, à très vite

  • Reply
    Mimelia
    3 novembre 2015 à 21 h 29 min

    Hello Aurore 😀

    Je ne suis pas une fille hyper fidèle dans la blogosphère, dans le sens où je n’ai pas une blogueuse préférée, des filles que je suis particulièrement, etc. Quand je tombe sur un article qui a l’air cool, je clique, je le lis, si il était vraiment bien je le commente et puis je m’en vais, sans jamais retenir le nom du blog. Pourtant, en arrivent au milieu de ton article, j’ai regardé l’adresse et je me suis dit « Ah mais j’ai déjà lu un truc de cette fille que j’avais bien aimé! » Je viens de gribouiller le nom de ton blog pour y retourner quand j’aurais plus de temps du coup, et voir le reste car j’ai l’impression que je peux bien aimer 🙂

    Super nom de blog, sans vouloir faire de jeu de mot pourri je le trouve original et très facile à mémoriser, comme je te dit je ne me souviens pas de bloggueuse d’habitude mais là je me suis souvenue de ton nom, ce n’est pas rien d’attirer l’attention ainsi sur la Toile.

    Ensuite, super article, je me reconnais dans ce que tu as écrit, j’ai un peu le même parcours. Sauf que j’ai attendu plus longtemps pour me lancer et j’

  • Reply
    Mimelia
    3 novembre 2015 à 21 h 31 min

    Bon et bien mon commentaire est parti tout seul haha La suite était : et j’ai fêté mes 18 ans il y a quelques années (pas trop non plus heureusement). Je ne m’attendais pas à aimer les écrits d’une fille « aussi jeune », tu as une belle maturité et une belle plume et je tenais à te le dire. Pas que mes mots valent énormément (encore que je suis journaliste donc je connais quand même un peu ce que c’est d’écrire, etc. ^^) Mais voilà, bravo et je me réjouie de lire tes prochains articles 🙂

    • Reply
      Aurore
      3 novembre 2015 à 21 h 36 min

      WAOUUUUH ! Je ne m’attendais pas du tout à lire un aussi beau commentaire. Cela me fait chaud au coeur et me fait plaisir à un point que tu n’imagines pas. Je suis un peu comme toi, pas très fidèle à la plupart des blogs, je lis si l’article m’attire ahah^^ En tout cas je te remercie pour avoir pris le temps d’écrire tout ceci. Merci mille fois, tu ne te rends pas compte à quel point ton petit (ou plutôt grand) commentaire me fait plaisir ! Et à très bientôt, je l’espère ! 🙂
      Aurore

      • Reply
        Mimelia
        3 novembre 2015 à 21 h 45 min

        on est des mauvaises quand même, on veut bien que les gens nous soient fidèles mais on ne l’est pas haha J’ai liké ta page facebook, c’est possible que je devienne fidèle pour la première fois … Grand moment xD
        J’ai vu que tu as été voir le film « Le Nouveau Stagiaire », j’y suis allée aussi. Je lirai ton avis 🙂

        La dernière fois j’ai reçu un super mail d’une lectrice et je crois que j’ai dansé chez moi, la danse de la joie haha Donc j’imagine qu’un petit compliment comme ça doit te faire plaisir, je suis ravie que ce soit le cas même si e but était juste de te le dire, tout simplement, rien de plus 🙂

        A très vite 🙂

        • Reply
          Aurore
          3 novembre 2015 à 21 h 53 min

          C’est vrai on est des mauvaises 🙂 Mais je deviens de plus en plus fidèle ahah 🙂 Merci encore pour ces beaux compliments ! Je n’ai pas encore lu ton blog mais rien que le design, je l’ai adoré ! 🙂 Je te dis à très vite 🙂

  • Reply
    Joaquin Norsworthy
    10 novembre 2015 à 15 h 27 min

    you are in reality a just right webmaster. The site loading pace is incredible. It sort of feels that you are doing any distinctive trick. Moreover, The contents are masterwork. you’ve performed a excellent activity on this matter!

    • Reply
      Aurore
      10 novembre 2015 à 16 h 34 min

      Thanks a lot 🙂 See you !

    Laisser un petit mot