5 Réflexions

L’odeur

poulet rôti - l'odeur - Au'riginalité

Il y a de cela quelques jours, on m’a demandée quelles étaient les odeurs qui me faisaient me sentir en sécurité, qui me rappelaient de bons souvenirs, alors j’y ai réfléchis. Il y a tout d’abord l’odeur de la cuisine de ma maman, l’odeur du poulet américain qu’elle prépare, c’est un parfum que je reconnais très facilement et que j’aime beaucoup.

Certains n’aiment pas tellement mais moi, j’adore également l’odeur de l’herbe fraîchement coupée, ça me rappelle quand j’allais au collège et que je passais par une résidence où très régulièrement, quand le printemps était là, l’herbe était coupée. J’adorai cette odeur et elle me donnait le sourire.

Il pourrait aussi y avoir l’odeur de la pluie, vous savez cette odeur qu’il y a après une longue nuit d’orage en plein mois d’aout,  et que le lendemain, au réveil vous sentez cette odeur d’humidité si réconfortante.

Il y a des odeurs comme ça, qui nous rappelle des moments, des personnes, un parfum familier et l’on repense à de nombreuses choses.

D’autres odeurs peuvent également évoqués des souvenirs plus négatifs, des odeurs qui malgré nous, nous font nous sentir mal, nous mettent mal à l’aise. On ne peut pas forcément expliquer pourquoi, c’est comme ça, on y peut rien.

Chacun a des odeurs qui lui remémorent des moments passés au coin du feu, avec des amis, le repas de famille du dimanche. Je pense qu’il faut tenter de se remémorer tous les souvenirs positifs lorsqu’une odeur nous est familière pour atténuer les souvenirs les plus négatifs.

Chacun de nous a une odeur, on ne le sait pas, on ne sait pas reconnaître la notre mais je sais que à chaque fois que je vais chez quelqu’un il y a une odeur différente, chaque personne a une odeur qui lui correspond, qui la caractérise. L’odeur telle qu’elle soit est un peu comme une identité.

Crédit Photo © 2015

À découvrir également

5 Commentaires

  • Reply
    missliloufrance
    2 juillet 2015 à 19 h 38 min

    Quel super article ! J’aime beaucoup l’odeur de la pluie aussi, mais quand elle vient de tomber après une longue journée chaude 🙂 Sinon, j’adore les odeurs de nourriture, et de la soupe au potiron plus particulièrement 😀

    • Reply
      Au'riginalité
      17 juillet 2015 à 10 h 11 min

      ow ! Merci 🙂 la soupe au potiron ? Je testerai !

      • Reply
        missliloufrance
        17 juillet 2015 à 12 h 31 min

        Franchement, c’est délicieux ! 😀

  • Reply
    missliloufrance
    2 juillet 2015 à 19 h 39 min

    Ah, j’oubliais ! Ma préférée ? L’odeur de la peau et des serviettes de bain quand elles restent au soleil toute la journée 😉

  • Reply
    Val de Coupes et Découpes
    6 juillet 2015 à 8 h 57 min

    A quand le prochain poulet américain appris par ta marraine ??? promis bientôt !!! 🙂

  • Laisser un petit mot