5 Lifestyle

Journée type d’une lycéenne en Terminale

 J-16 avant Noël - Au'riginalité - calendrier de l'avent du blog - couronne de Noël

Hello everyone, aujourd’hui j’ai envie de vous présenter la journée type d’une lycéenne. Qu’est ce que je fais concrètement pendant une journée en tant que lycéenne? Je ne sais pas vraiment pourquoi j’ai eu envie d’écrire cet article mais, très clairement, de temps en temps j’ai l’impression que beaucoup sous estiment le temps que le lycée nous prend. J’entends souvent « oh ça va tu es en Terminale, tu verras après » Je sais bien que ça ne va pas aller en s’améliorant dans les quelques années à venir mais bon, pas obliger de sous estimer le temps que ça prend. Je sais bien que tout le monde est passé par là, mais bon, j’avais juste envie de partager un peu de mon quotidien.

6h30 : *Beep Beep Beep*, le premier réveil matinal sonne. Malibu en profite pour venir me lécher le bout du nez et se blottir contre moi. Et oui, c’est l’heure du gros câlin matinal. Pendant ce temps j’appuie sur snooze pour obtenir 10 minutes de sommeil supplémentaires (ce qui est d’ailleurs de plus en plus rare en ce moment et je n’en suis pas peu fière !)

6h50 : Après avoir checké mes quelques notifications, je file sous la douche, bon tout le monde sait comment on prend une douche, je vais donc pas vous détailler plus cette étape. Par contre on oubliera pas de préciser que je retrouve régulièrement Malibu, au pied du bac à douche, attendant que je sorte de là pour aller tremper ses petites patounes dans les flaques qu’il reste. 

7h15 : Après m’être habillée, je descends dans la cuisine, il est l’heure de prendre un bon petit-déjeuner. Je suis encore à la recherche d’un petit déjeuner équilibré, qui me remplie assez l’estomac sans non plus trop le remplir. Alors, en ce moment ça varie entre thé, jus de fruits, biscottes, tartines, bref je n’ai pas encore de petit-déj’ type. Alors, si vous avez des idées, ou des recettes à tester n’hésitez pas à me les mettre en commentaires.

7h30 : Il me reste 10 minutes avant de partir de la maison. En général, après m’être brossée les dents (je ne suis pas une craspouille ne vous inquietez pas), je me sèche les cheveux si nécessaire, fait mon sac et vérifie que je n’ai rien oublié d’essentiel pour ma journée et puis il est temps de partir.

7h40-8h00 : C’est mon petit moment de la journée, le moment où je mets de la musique et je déstresse si nécessaire, ou bien je réfléchie. Sinon, j’écoute les messages vocaux aux quels je dois répondre et je réponds ensuite sur le chemin. J’aime bien cette petite marche matinale d’une dizaine de minutes. Je suis tranquille, et le vent ou bien le soleil terminent de me réveiller.

8h00-12h : Et c’est là que la partie reloue commence : les cours. Alors ça varie entre deux heures de maths, deux heures de Sciences de l’Ingénieur, deux heures de physique / chimie et j’en passe.

12h-13h : En général j’ai une heure pour manger mais ça dépend des jours, quand j’ai plus de temps je rentre chez moi pour me poser tranquillement, mais sinon très souvent je mange à la cantine et puis hop …

13h-17h : … c’est reparti ; l’après midi souvent c’est deux heures de philo, de l’anglais, des sciences de l’ingénieur, de l’espagnol, de l’informatique ou de la physique bref, rien qui me passionne pleinement ahah.

17h30 : En général j’arrive dans ces eaux là à la maison, le temps de croiser un tel, de papoter un peu, de rentrer tranquillement..

17h30-18h : MA PAUSE, alleluia. En ce moment, je ne peux pas négliger ce moment. Ça fait deux semaines qui j’ai sans cesse des maux de tête très forts. Donc, le temps que le doliprane fasse effet (ce qui n’est pas très souvent), de me détendre un petit peu.

18h-20h30 : C’est le moment où je range les cours de la journée. Il a fallu attendre ma dernière année dans le système de l’éducation nationale pour que je comprenne que ce moment était indispensable si je ne voulais pas me retrouver avec des piles de cours dans tous les sens une semaine avant le bac. Après avoir rangé les cours, je fais les petits tout est relatif devoirs : en général ce sont trois quatre exercices de maths / physique, quelques questions en anglais, etc. Sachant que je déteste ne pas comprendre, je prends beaucoup de temps sur ce genre de petits exos, malheureusement.

21h10 : Quand je suis chanceuse, je regarde la télé avec mes parents ou bien je vais dans ma chambre, lis et puis m’endors. Ou alors je regarde une série. Mais ça, c’est de plus en plus rare. C’est plutôt : travail travail again and again. C’est très difficile pour moi en ce moment de réussir à me mettre à bosser après manger parce que entre les maux de tête et les maladies, je les enchaîne. Si je n’ai pas de chance, et bien c’est le moment ou je termine de réviser certains contrôles, je recopie au propre mes brouillons de devoirs à rendre, et si je me suis motivée je m’avance. Mais, je crois que vous aurez compris qu’à 23heures j’ai plus trop envie de bosser.  C’est aussi très souvent le moment où je m’occupe du blog, règle les petits détails, écris certains articles. Je rêve de pourvoir avoir plus de temps pour le blog. C’est pour ça que de temps en temps je rentre le midi pour m’en occuper ou bien dès que j’ai peu de devoirs, je blogue.

23h30 : C’est vraiment une heure limite que j’essaie de ne pas dépasser, parce que sinon je sais que le lendemain va être très très très dur. En ce moment comme je vous le disais au dessus, le blog me prend beaucoup de temps et j’adore ça mais je sens surtout la fatigue à cause de ces fameux mots de tête. J’espère sincèrement trouver une solution rapidement parce que ça c’est déjà compliqué de gérer les révisions, le lycée, le blog, les dossiers pour l’année prochaine. Alors si en plus, pendant deux heures je suis clouée au lit à cause de ça, ça devient ingérable. Malheureusement, je pense que c’est un peu un cercle vicieux parce que la fatigue joue beaucoup là dedans. Bref, voilà, il est temps pour moi à cette heure-ci d’aller dormir

J’espère que cette petite journée dans ma peau, journée type d’une lycéenne, vous aura plu, et je vous donne rendez vous demain, pour une nouvelle case du calendrier l’avent. N’hésitez pas à me partager vos recettes de petit-déjeuner, et à me dire quelle est votre journée type !

Signature du blog Au'riginalité

À découvrir également

5 Commentaires

  • Reply
    Val Coupesetdecoupes
    9 décembre 2016 à 22 h 10 min

    Comme tu le dis parfois… Les 35h c’est pas au lycée
    Courage mon ❤

  • Reply
    Cléa
    20 décembre 2016 à 10 h 06 min

    Hello !

    Je suis aussi en terminale mais en section ES et mes journées ressemblent beaucoup aux tiennes. Avec plus de 35h de cours par semaine, les devoirs, les activités en dehors, le blog, c’est un peu un marathon !
    Mais bon, cette vie un peu trop remplie me plaît bien !

    Chouette article !

    Cléa
    chatmallowc.com

    • Reply
      Aurore
      6 janvier 2017 à 21 h 52 min

      Moi elle est tellement remplie que je ne fais pas grand chose.. c’est pas très bien ahah ! Merci beaucoup 🙂

  • Reply
    Lucie
    20 décembre 2016 à 19 h 00 min

    Il y a encore deux ans, je connaissais très bien ce type de journée. Je partais à 7 heures de chez moi et ne revenais en bus qu’à 19 h et donc ça ne me laissait pas beaucoup de temps pour faire autre chose que manger, me laver et dormir. Maintenant je suis à la Fac d’où j’habite à 10 minutes à pied, je n’ai cours que le matin et plus rarement l’après-midi et même si je dois pas mal bosser (#Paces) c’est beaucoup plus agréable de le faire chez moi. Les gens ne se rendent pas toujours compte mais le rythme au lycée est très soutenu. Courage à toi pour ces 6 mois qu’ils te restent au lycée ! (mais profites-en bien quand même car les années lycées, en général, font parties des meilleures)
    Bises !

    • Reply
      Aurore
      6 janvier 2017 à 21 h 49 min

      Oui c’est vrai que j’ai l’impression que beaucoup sous estiment le rythme du lycée ! Merci pour ton joli mot ! J’ai quand même hâte de débuter les études 🙂
      A très vite

    Laisser un petit mot