5 DIY & Déco

Customiser sa couverture d’agenda sur ordinateur

customiser son agenda Au'riginalité

Hello,

Aujourd’hui je vous retrouve pour le tout premier DIY du blog : customiser sa couverture d’agenda. Quand je me suis rendue compte du peu de temps qu’il me restait avant la rentrée je me suis dis qu’il fallait peut-être accélérer le pas et acheter mon agenda ! Arrivée devant l’étalage d’agenda je n’ai pas trop été convaincue par les différents agenda que j’ai vu. J’ai alors décidé d’en acheter un customisable comme ça, ce sera forcément à mon goût 🙂 Il est de la marque Quo Vadis et je l’ai acheté dans une papeterie pour 7.95€.

Comment customiser sa couverture d’agenda ?

Matériel nécessaire :

  • Du temps, oui oui c’est très important de s’appliquer pour être satisfait du résultat et puis ça ne se fait pas en deux secondes !
  • Un ordi équipé de Photofiltre (j’ai la version 7 mais ça peut tout à fait être une version antérieur, de plus cela peut tout à fait être un autre logiciel de montage)
  • Un agenda (oui oui bah je précise au cas où hein ^^)
  • Une règle graduée
  • Un papier et un stylo
  • Une calculatrice (pour les « pas très doués » en calcul mental..)
  • Des images/photos sur son ordi

Voilà c’est à peu près tout !

Réalisation étape par étape :

Allumer son ordi puis ouvrir le logiciel de montage choisi (ici ce  sera donc Photofiltre 7)

Mesurer les dimensions de son agenda

Cliquer sur « nouveau » ici, s’ouvrent deux choix : soit vous décidez de travailler partie par partie (c’est à dire de d’abord faire la face, la tranche, et la face du dos de l’agenda), soit vous décidez d’ouvrir un seul document et de travailler sur toute la couverture en même temps. Donc là vous rentrez les dimensions de la surface sur laquelle vous souhaitez travailler. Attention, il faut penser à mettre en cm et non en pixels et à décocher « conserver les mesures »

Sélectionner tout pleins de photos et images. Cela peut-être des photos de votre bibliothèque personnelle où bien des images que vous trouvez sur des sites de bibliothèques d’images libres de droits (pour ma part je suis allée sur le site weheartit.com il y a une banque d’images juste énorme, et très variées !). Cette étape est l’une des plus longues elle peut donc s’effectuer auparavant.

Ouvrir toutes les photos dans Photofiltre

Ensuite il faut choisir « la forme » que vous souhaitez. Explications : vous voulez que les images soient toutes en carrés de telle taille, mais que ici il y est un rectangle, etc…

Cette septième étape est la plus cruciale et la plus longue, celle qui nécessite le plus de patience ! Vous allez donc redimensionner vos images, les copier/coller, les changer de place tout ça tout ça.

                                      comment customiser son agenda avec photofiltre 1

comment customiser son agenda avec photofiltre 2

comment customiser son agenda avec photofiltre 3

Quand vous avez fini et que vous ne souhaitez plus rien changer de place vous devez fusionner chaque calque avec le calque inférieur. Pour cela, clic droit sur le calque> « fusionner avec le calque inférieur » et ça pour chaque calque.

Il ne reste plus qu’à enregistrer le fichier et l’imprimer (bon d’accord il faut aussi le découper et le mettre dans la couverture fournie avec l’agenda mais bon..c’est pas le plus compliqué !)

Je conseille d’imprimer sur une feuille un peu cartonnée, la couverture s’abîmera moins vite et sera plus rigide.

comment customiser son agenda avec photofiltre première de couverture

comment customiser son agenda avec photofiltre couverture

comment customiser son agenda avec photofiltre quatrième de couverture

 

Voilà voilà ! Dites moi ce  que vous pensez de ce premier DIY : comment customiser sa couverture d’agenda simplement et gratuitement. N’hésitez pas à me montrer vos agenda et créations sur la page Facebook du blog.

Signature du blog Au'riginalité

Image à la UNE trouvée sur une librairie libre de droit

À découvrir également

5 Commentaires

  • Reply
    DIY : Customiser son mur et un carnet | Au'riginalité
    29 avril 2015 à 9 h 01 min

    […] idées. Tout d’abord, grâce à la méthode de customisation que j’explique juste ici, j’ai créé la couverture de ce carnet, c’est quelque chose de tout simple, et qui […]

  • Reply
    juliette
    29 juillet 2015 à 12 h 33 min

    ou faut il cliquer pour faire son agenda

  • Reply
    infnitylove
    19 août 2015 à 13 h 10 min

    Super! merciiii bcp ♥♥

  • Laisser un petit mot