12 Blogging

Astuces pour booster son blog avec Pinterest

Astuces-pour-booster-son-blog-avec-Pinterest-Auriginalité-Profil-Pinterest-et-Ipad-avec-couette-et-magazine-paulette-image-à-la-une

Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien. Depuis le début des révisions des épreuves anticipées du bac, je n’ai pas trop pris le temps de m’occuper du blog mais ça m’a permis de réfléchir à de nouvelles choses pour le blog qui devraient arriver au fur et à mesure des nouveaux articles. Il y a environ 3-4 mois je me suis mise à m’intéresser à Pinterest, un réseaux social connu par beaucoup de personnes. Mais je me suis demander comment on pouvait booster son blog avec Pinterest. J’ai donc cherché de nombreuses astuces un peu partout sur internet, j’en ai testées certaines et du coup je voulais vous en donner et vous montrer les résultats.

C’est parti pour mes astuces pour booster son blog avec Pinterest

Alors, Pinterest est un réseau social presque connu de tous mais certains ou certaines se demandent probablement ce qu’est Pinterest en réalité et à quoi ça sert.

Astuces-pour-booster-son-blog-avec-Pinterest-Auriginalité-Application-Pinterest-sur-Ipad-apple-et-magazine-Paulette

Pinterest c’est quoi ?

Pour moi, Pinterest est une véritable source d’inspiration, de bonne humeur et de bonheur. Vous pouvez créer des tableaux qui sont comme des catégories où vous allez pouvoir épingler (c’est à dire enregistrer) une infinité d’images et photographies qui vous plaisent. Cela peut vous donner des astuces pour décorer votre futur salon, une idée de recette pour le repas de ce soir, ou bien de l’inspiration pour vos créations manuelles. J’ai eu beaucoup de mal à m’y mettre par ce que je n’avais pas réellement compris le but de Pinterest et au final je suis devenue fan ! Vous êtes libres d’épingler ce que vous voulez, vous pouvez également ajouter des images que vous trouvez sur certains blogs et qui vous parlent. C’est bien beau tout ça mais est ce que cela peut réellement nous aider à agrandir la communauté pour notre blog ?

Pourquoi utiliser Pinterest pour son blog ?

La réponse est assez simple : vous allez pouvoir partager votre cocon, votre univers et vos envies sur Pinterest. Au fur et à mesure de votre activité, vous allez atteindre de plus en plus d’utilisateurs qui vont apprécier ce que vous épinglez et vont vous suivre pour en découvrir d’avantage sur vous. Le must c’est quand certains vont tomber sur une photo qui vient directement de votre blog et qui vont aller le visiter où même enregistrer cette image car leur communauté va à son tour découvrir ce que vous poster. C’est un peu du bouche à oreille mais virtuellement.

Astuces-pour-booster-son-blog-avec-Pinterest-Auriginalité-Profil-Pinterest-sur-lapplication-Pinterest

Comment utiliser Pinterest pour booster mon blog ?

Nous voilà dans le vif du sujet, enfin. Tout d’abord, je vous conseille de passer votre compte (si vous n’en avez pas, filez vous inscrire !) en mode « business ». Cela va vous donner accès à des statistiques, ainsi que vous donner plus de liberté dans la modification de votre profil. Cela à d’autres avantages que je vous dévoilerai un peu plus bas.

Pour passer votre compte en business il vous suffit de vous rendre sur la page Pinterest Business et ensuite de convertir ou bien ajouter votre compte. Vous allez ensuite remplir quelques champs indispensable pour vous connecter et d’autres que vous pourrez modifier par la suite (nom de l’entreprise, etc). Vous allez, il me semble, devoir vous connecter à vos mails pour confirmer votre inscription en mode business. Quand vous irez dorénavant dans l’onglet « statistiques » vous allez devoir valider votre site. Pour cela il faut cliquer sur « confirmer le site ». Pinterest va vous donner un code qu’il faudra mettre dans la balise head de votre blog. Si vous avez peur de faire une bêtise ou que vous n’y connaissez pas grand chose, vous pouvez toujours demander de l’aide à moi ou à vos amis un peu plus expérimentés.

Astuces-pour-booster-son-blog-avec-Pinterest-Auriginalité-valider-son-blog-sur-pinterest

Le profil

Tout commence par le profil, c’est le premier élément que les autres utilisateurs vont voir, il faut donc le remplir avec soins. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur « modifier » en haut à droite. Je vous conseille d’utiliser des mots clés dans le nom de votre entreprise (qui sera le nom du blog) ainsi que votre description. Grâce à ces mots-clés, les personnes intéressées par votre domaine vont plus facilement vous trouver. N’oubliez évidemment pas de mettre un lien direct vers votre site ! De plus, et ça c’est valable pour tous les réseaux sociaux, mettez une photo de profil qui respire la joie de vivre, qui est jolie et non floue ou pixelisée, c’est toujours plus agréable.

Astuces-pour-booster-son-blog-avec-Pinterest-Auriginalité-profil-Auriginalité-Pinterest

Les tableaux

Il faut que vos tableaux soient un minimum organisés et fournis. Mettez ceux qui vous définissent le mieux vers le haut de votre profil et essayez d’avoir au minimum 40 à 50 photos dans vos tableaux pour montrer que vous êtes actifs. Si jamais certains tableaux sont moins fournis ou bien que vous ne souhaitez pas que votre communauté les voient, vous pouvez tout à fait en garder certains « privés » (cliquer sur modifier en bas du tableau concerné et cocher « secret »). Pour créer une certaine harmonie entre vos tableaux, je vous conseillerai de mettre un signe distinctif dans les titres qui vous démarquent des autres, tout en utilisant des mots clés. Par exemple vous pouvez aller voir mon profil Pinterest ou celui des Plumettes, que je gère, pour vous en inspirer.

Personnellement j’ai voulu créer un tableau par pièce car j’adore la décoration, cela me permet d’alimenter différents tableaux. Pour les animaux certains ont des tableaux à part car ce sont mes animaux préférés. J’ai également voulu dédier un tableau à mon blog pour que les utilisateurs puissent s’y retoruver plus facilement, j’y épingle toutes les images de mon blog qu’après je peux réépingler dans d’autres tableaux plus spécifiques.

Astuces-pour-booster-son-blog-avec-Pinterest-Auriginalité-Profil-Pinterest-et-Ipad-avec-couette-et-magazine-paulette-image-à-la-une

Les épingles enrichies

Pour finir, parlons des épingles (photos, images) que vous allez poster. Remplissez avec attention et détails les descriptions toujours pour qu’elles aient la possibilité d’être vues par le plus de monde. Le mieux, c’est de créer des épingles enrichies. Je vous rassure, c’est une manip’ très simple mais qui va beaucoup aider votre blog. Pinterest à tout prévu et vous a fait un petit tutoriel (en anglais par contre) pour vous expliquer comment faire. Vous allez ensuite cliquer sur le « type » d’épingle enrichies que vous préférez. Etant donné que j’ai un blog j’ai choisi « article », puis sur le lien « validator » et vous rentrez tout en bas de la page le lien d’une image de votre blog. Vérifier ensuite les données que cela vous affiche, si ce ne sont pas les bonnes, il vous suffit de tester en épinglant une de vos photos à partir du blog pour voir ce que ça donne.

Ce sont des astuces que j’ai appliquées en avril, en étant active et en respectant tout cela j’ai réussi à multiplier par plus de 100 mon nombre de followers et ramener plus de trafic sur mon blog grâce à Pinterest, je vous promets, ça vaut le coup !

Si ces astuces pour booster son blog avec Pinterest vous ont plu, n’hésitez pas à épinglez cette image et partager l’article sur les réseaux sociaux. 

Astuces-pour-booster-son-blog-avec-Pinterest-Auriginalité-Profil-Pinterest-et-Ipad-avec-couette-et-magazine-paulette-image-à-la-une-visuel-pinterest

A très vite, prenez soins de vous.

Signature du blog Au'riginalité

À découvrir également

12 Commentaires

  • Reply
    Thewomensreview
    3 août 2016 à 22 h 45 min

    Ton article est genial, moi qui me disais oh Pinterest jamais.
    Je file me crée un compte ! Bisous !

    • Reply
      Aurore
      3 août 2016 à 23 h 06 min

      Merci beaucoup 🙂 Oui je me disais pareil … avant 😉

  • Reply
    Kerry Legres
    8 août 2016 à 15 h 48 min

    Super article, j’ai du mal avec Pinterest mais grâce à ton article je vais essayer de me pencher dessus 😉 Merci !

    • Reply
      Aurore
      9 août 2016 à 19 h 00 min

      Derien 🙂 contente que mon article te soit utile 🙂

  • Reply
    Clara
    19 août 2016 à 19 h 58 min

    Cet article est génial, je (re)commence mon blog (après environ un an et demi d’arrêt) et j’avoue que je n’avais pas mesuré le potentiel de Pinterest par rapport au trafic, bien que je trouve ce réseau absolument cool ! Par contre, je t’avoue que même en me débrouillant bien en anglais j’ai vraiment du mal avec le tuto de Pinterest pour mettre en place les épingles enrichies (à quel endroit dans le code source est-ce qu’on doit mettre la balise ? Il faut la mettre plusieurs fois ? Le refaire manuellement à chaque fois qu’on publie ?) ! Est-ce que tu penses que tu pourrais faire un article détaillé à ce sujet puisque tu as réussi ? 😀 (Bon, du coup, mon nouveau blog ne contient pas encore d’articles donc ça ne me sera pas utile tout de suite, mais ça ne saurait tarder !)

    En tout cas ton blog est super cool, j’ai dix-sept ans aussi et ça me fait toujours super plaiz de trouver quelqu’un de notre âge 8)

    • Reply
      Aurore
      21 août 2016 à 16 h 49 min

      Coucou Clara 🙂 Merci pour ton joli commentaire ! Pour les épingles enrichies, cela peut être une bonne idée d’article 🙂 Sinon, n’hésite pas à m’envoyer un mail ou un message directement sur ma page Facebook pour que je puisse t’aider plus personnellement si tu le souhaites ! En tout cas cela me fait plaisir de découvrir ton blog, n’hésite pas à repasser sur le blog de temps en temps 🙂 En tout cas j’ai hâte de découvrir un peu plus le tiens 🙂 A très vite !

  • Reply
    Check list pour publier un article + Free Printable - Au'riginalité
    8 septembre 2016 à 7 h 35 min

    […] Astuces pour booster son blog avec Pinterest […]

  • Reply
    Clélia
    23 janvier 2017 à 17 h 04 min

    Oh TOP ! tu as répondu à une question que je me posais depuis quelques temps pour passer mon compte pinterest en mode business !
    Merci ! 🙂

    • Reply
      Aurore
      13 février 2017 à 11 h 39 min

      Je suis très contente si j’ai pu t’aider ! Derien et merci d’avoir laissé un petit mot 🙂

  • Reply
    étapes à suivre pour créer un blog - Comment créer un blog ? - Au'riginalité
    16 février 2017 à 8 h 33 min

    […] d’or pour l’inspiration mais aussi le trafic de votre blog comme je vous l’expliquais dans l’article comment booster son blog grâce à Pinterest que je vous invite à aller voir. Je vous encourage vivement à aussi rejoindre des groupes […]

  • Reply
    Malou
    15 mars 2017 à 13 h 22 min

    Je ne peux que approuver ton article, vu que je t’ai connue grâce à Pinterest ! Continue ton blog, il est super❤❤

    • Reply
      Aurore
      15 mars 2017 à 14 h 32 min

      Oh merci ! Ca me fait super plaisir !
      Bisous

    Laisser un petit mot