2 Développement Personnel

A pour Ambition – Abécédaire de la positivité

Au'riginalité photographie - Neige et montagne - Comment être plus positif ? L'abécédaire de la positivité - A pour ambition - sourire et joie de vivre

Hello tout le monde ! Comme je vous l’ai annoncé il y a deux semaines, le blog reprend peu à peu. Si vous n’avez pas lu mon introduction sur l’abécédaire de la positivité je vous invite à aller la voir pour comprendre le concept que j’ai lancé et que vous allez pouvoir retrouver tous les mardis sur le blog.

Nous commençons par la lettre A pour Ambition.

Voir les choses en grand, ne pas avoir peur de se lancer, se donner des objectifs pour avancer dans la vie et toujours avoir quelque chose qui va nous motiver. C’est un peu ma définition de l’ambition. Sans ambition, on stagne et l’on ne sait pas où aller, vers quoi se diriger, on a l’impression d’être perdue, de ne pas forcément voir une finalité à ce que l’on fait. Alors que si l’on se donne une ligne directrice à suivre, ou bien à construire, nous avons ce but à atteindre et nous serons fier de voir que nous avançons. N’ayez pas peur, sautez, lancez-vous et avancez.

comment être positif image a la une - abécédaire de la positivité - Au'riginalité

A pour Ambition

L’ambition est quelque chose qui n’est pas autant présente chez les uns et les autres. Certains vont voir les choses en grand et vont rêver d’un futur hors du commun. Pendant ce temps, d’autre vont se laisser doucement guider en ayant peur de ce que le lendemain leur réserve. Et pourtant, avoir de l’ambition est plus qu’important. Il ne suffit pas d’être acteur de sa vie, il faut plutôt en être un moteur. Facile à dire mais pas à faire, comme beaucoup de choses.

Sans ambition, on a l’impression d’être là, perdu, au milieu de nul part. On ne sait même plus bien pourquoi l’on se réveille le matin ou se couche le soir. L’ambition nous permet de rêver, certes. Mais elle nous permet également de nous fixer des objectifs au fur et à mesure de notre vie. Ses objectifs, plus ou moins importants, vont nous permettre de commencer à tracer la ligne directrice de notre vie, celle que l’on veut et non celle que l’on va subir.

Mais l’ambition, ce n’est pas simplement se donner des objectifs. Il faut les atteindre pour continuer de rêver, de grandir et pouvoir accomplir des choses nouvelles. Il faut se jeter dans le vide, se lancer, sauter le pas pour pouvoir avancer par la suite. C’est souvent le moment qui nous fait le plus peur, en tout cas, c’est celui qui m’effraie le plus. Ne pas y arriver, échouer là où l’on a tant rêvé de réussir. C’est là qu’entre en jeu notre façon de voir les choses. Le réel échec serait de ne pas avoir essayé, et de plus tard avoir des regrets. Tant dis que la réussite est d’avoir tenté, quelle que soit l’issue de notre aventure. On ressort toujours grandi des étapes que nous traversons. Il est important d’essayer, c’est ainsi qu’on apprend de nos erreurs, et qu’on peut gravir petit à petit une montagne. Si vous préparez un marathon vous ne courrez pas directement les 42kilomètres. Vous allez, une à deux fois par semaine commencé à vous entrainer, sur des plus ou moins courtes distances, vous fixer des objectifs et c’est au bout d’un certain temps que votre corps sera capable de surmonter le marathon.

C’est ainsi qu’on parvient majoritairement à nos fins : par étapes. Je pense qu’il ne faut pas avoir peur de visiter « trop » haut. Au contraire. Plus on est ambitieux et plus on se rapprochera de notre but, ou bien on le dépassera. Mais ce qu’il faut retenir c’est de ne pas avoir peur de l’échec, et de tout simplement oser.

Au quotidien, vous pouvez très bien imaginer vous fixer un objectif par mois, et ensuite planifier pour chaque semaine comment vous allez atteindre cet objectif. Imaginons que vous ne voulez plus manger de viande d’ici le début du mois de Mai. Vous pouvez commencer par ne plus en manger le soir pendant deux semaines, puis ne plus en acheter, et enfin trouver d’autres alternatives par exemple quand vous sortez. C’est ainsi qu’au début de l’été, sans vraiment vous en rendre compte vous aurez réalisé votre objectif, et vous pourrez être fier de vous.

Alors, ayez de l’ambition, rêvez, construisez, recommencez, jusqu’à être pleinement le moteur de votre propre vie.

 

A pour ambition - comment être plus positif au quotidien - abécédaire de la positivité - Au'riginalité Blog

signature blog Au'riginalité

À découvrir également

2 Commentaires

  • Reply
    Confucius Rueillois
    21 mars 2018 à 1 h 02 min

    Bien vu, on apprend plus de ses échecs que de ses victoires !

  • Reply
    Val CoupesEtDecoupes
    30 mars 2018 à 13 h 02 min

    J’aime bien ta definition de l’ambition … ambition positive et théorie des petits pas !

  • Laisser un petit mot