Comment travailler efficacement : stop à la procrastination ?

Comment travailler efficacement - Bullet Journal - organisation - la procrastination pas mauvaise chose - Au'riginalité

J-11 avant Noël - Au'riginalité - calendrier de l'avent du blog - couronne de Noël

On se pose toutes et tous un jour la question : comment travailler efficacement ? Et la réponse, en tout cas pour ma part, qui nous vient à l’esprit est directement : arrête d’allumer ton ordi, smartphone et etc et mets toi au boulot. Sauf que ça, ça ne marche pas.

Bon, si ça marche pour vous, tant mieux, vous êtes bien chanceux mais sinon, j’ai découvert quelques astuces et outils pour essayer de s’organiser et donc d’être efficace. Pendant très longtemps, et sans vraiment m’en rendre compte, je n’étais pas assez efficace dans mon organisation et le temps défilait sans que je m’en rende réellement compte. Encore aujourd’hui je cours après le temps parce que j’ai toujours un million de trucs à faire : pas simple de jongler entre vie sociale, lycée, blog et tout le reste. J’ai donc voulu apprendre à m’organiser pour essayer de moins me laisser dépasser par les événements. Cela n’est pas simple quand on est une fille bordélique et de dernière minute comme moi.

J’ai voulu aujourd’hui un peu vous donner quelques conseils pour répondre à la question : comment travailler efficacement. Ce sont des astuces que j’ai appris au fur et à mesure et que, encore aujourd’hui, j’essaie de mettre en place.

Comment travailler efficacement - Bullet Journal - organisation - la procrastination pas mauvaise chose - Au'riginalité

La procrastination n’est pas une mauvaise chose

J’ai découvert cela par moi même et c’est récemment dans un article de Éléonore Bridge que ça a tilté dans ma tête. La procrastination n’est pas chose mauvaise. Je sais que quand je rentre des cours j’ai ce besoin de me pauser une demie heure pour décompresser, penser à autre chose et se remettre en forme pour attaquer le liste des choses que l’on a à faire. Mais il ne faut pas culpabiliser de décompresser. Il faut profiter de ce moment et ne pas se repasser sans cesse le million de choses que l’on a à faire dans la tête sinon ce moment ne fera que vous stresser d’avantage et non vous détendre.

 Lister les choses pour ne pas en oublier

C’est tout récemment que j’ai débuté un Bullet Journal et je vous le présenterai probablement dans un article dédié quand je l’aurais d’avantage utilisé. Mais je peux vous dire, que c’est un outil très utile pour lister toutes les choses que l’on a à faire dans la journée et de s’assurer de ne rien oublier. Rien de plus stressant que d’avoir l’impression d’oublier quelque chose. Il y a également différentes applications qui permettent de s’organiser. Pour ma part j’utilise surtout Google Agenda et Evernote comme je vous le disais dans l’article de mes applications du moment, c’est une application très pratique parce que vous y avez accès depuis votre téléphone mais aussi depuis l’ordinateur et ça permet donc d’emporter partout avec vous tout ce que vous avez à faire.

Comment travailler efficacement - Bullet Journal et application evernote - organisation - Au'riginalité

Prioriser les choses à faire

Ensuite, il faut savoir ce qui doit absolument être fait maintenant et ce qui n’est pas à 100% indispensable pour aujourd’hui. Mettez d’une couleur ce que vous devez faire aujourd’hui sans rechigner et le reste, mettez le au second plan : le but est de se concentrer sur les éléments essentiels pour ne pas s’éparpiller dans tous les sens. Si notre cerveau pense à 1000 tâches à faire au même moment, il ne sera pas focus sur un seul élément et vous pouvez dire adieu à l’efficacité. 

Faire des pauses

Enfin, il faut savoir être raisonnable et s’accorder des petites pauses de temps en temps. On ne peut pas demander à notre cerveau d’être concentré pendant deux heures de suite à 100% de son potentiel. C’est pourquoi je fonctionne par phases et par pauses. Je me dis : de telle heure à telle heure je fais ça et après petite pause, et surtout je sais ce que je vais faire pendant la pause : goûter, regarder une vidéo youtube, regarder un épisode. Si je ne sais pas ce que je vais faire ça ne me motive pas où alors ma pause dure beaucoup trop longtemps.

Alors voilà quelques unes des étapes que j’essaie de mettre en place de plus en plus pour réussir à être efficace. Et personellement, ça fonctionne de mieux en mieux. J’espère avoir répondu à la question : comment travailler efficacement et je vous donne rendez-vous demain pour un nouvel article du calendrier de l’avent ! Et vous comment parvenez vous à être productif ? Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler cette image sur Pinterest : 

 Comment travailler efficacement - comment s'organiser pour être productif et efficace - booster sa productivité - Au'riginalité - evernote et bullet journal - typographie

Signature du blog Au'riginalité

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
[mc4wp_form id= »1313″] Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *