La Blogschool : mon avis et mon expérience

Sweet and Sour - Anouk - Marie - Blogschool - mon avis - Au'riginalité

 J-19 avant Noël - Au'riginalité - calendrier de l'avent du blog - couronne de Noël

Coucou tout le monde 🙂 Comment ça va aujourd’hui ? Nous sommes déjà le Mardi 6 Décembre, ça va bientôt faire une semaine que je sors un article par jour et je suis contente d’être parvenue jusque là. Pour moi, c’est un véritable défi, un challenge. Pendant quelques temps, par manque d’organisation, j’ai eu beaucoup de mal à être régulière sur le blog. Et puis j’ai eu un déclic et je me suis dit que je devais y remédier. Pourquoi ? Parce que c’est quelque chose qui me plait énormément, j’aime passer du temps à écrire, prendre des photos, partager mes derniers articles, etc. Il y a de nombreux facteurs qui ont joué leur rôle pour que j’ai ce déclic et l’un d’eux est la Blogschool, c’est pourquoi j’ai eu envie de vous en parler aujourd’hui. 

La Blogschool, c’est quoi ? 

Alors le concept est né grâce à Anouk de Talented Girls et Marie de Sweet&Sour. C’est une « formation » qui s’adresse à toutes les personnes possédant un blog et souhaitant progresser dans ce domaine. Certains conseils peuvent tout à fait vous être utiles si vous n’avez pas de blog mais une start-up ou bien une boutique en ligne, etc. Sur le site de la Blogschool, qui est surtout une plateforme à mes yeux, les formations se présentent sous forme de vidéos plus ou moins longues mais surtout très complètes, abouties et recherchées. Ce ne sont pas des conseils « bateaux » et puis, les filles partagent avec nous leur véritable expérience, ce qui a marché ou non, comment elles ont progressé dans tel ou tel domaine, etc. 

Sweet and Sour - Anouk - Marie - Blogschool - mon avis - Au'riginalité

Qu’est ce que je peux trouver concrètement dans la formation de la Blogschool ?

C’est une question que plusieurs d’entre vous m’ont posée. Concrètement, qu’est ce que je peux y trouver ? Tous les mois il y au moins trois vidéos qui sortent sur la Blogschool, en général le premier lundi du mois (et ça me fait penser qu’il y a de nouvelles vidéos en ligne depuis lundi !). Moyennant 25€ par mois, vous pouvez trouver sur cette plateforme un contenu très complet et varié. Tout d’abord, il y a différentes rubriques de vidéos : 

  • Démarrer son blog : ici vous allez pouvoir trouver des formations de base, qui vont vous aider à bien démarrer ou repartir du bon pied si vous avez un blog depuis déjà quelques temps. Au début beaucoup vont se demander quoi écrire, comment attirer quelques personnes sur son blog quand on commence. Marie et Anouk vous répondent, vous donnent certaines clés pour améliorer directement votre approche par rapport à votre blog / site. Vous pouvez y trouver des conseils sur le référencement, ce qui peut être très utile quand on commence à s’y intéresser parce que je pense que nous sommes toutes d’accord pour dire que le SEO et tout ce qui va avec, ce n’est pas simple. En plus de tout ça c’est une rubrique ou vous allez pouvoir vous former sur l’utilisation de WordPress ou bien des différents réseaux sociaux. Bref, rien qu’avec cette rubrique, vous avez de quoi faire, mais ce n’est pas fini ! Cette catégorie est essentielle pour pouvoir partir sur de bonnes bases.

 

  • Stratégie et Monétisation : Je pense que cette rubrique est un peu plus poussée et focus sur certains éléments. Les vidéos que vous allez y retrouver son beaucoup moins généraliste que celle de la catégorie précédente. Elles vont être concentrées sur un réseaux social et nous apprendre dans les moindre détails à l’utiliser et à construire une stratégie avec ce réseau. Vous allez pouvoir retrouver toute la partie monétisation de votre blog, apprendre à démarcher, comment monétiser son blog si on le souhaite. Et puis, pour certaines qui sont intéressées, on va leur apprendre comment créer son e-book par exemple. J’ai trouvé cette vidéo très bien construite parce que, si c’est un projet qui vous tente, vous allez obtenir des milliers de conseils, de choses à ne pas faire : ça sera un bon point de départ pour s’assurer de ne rien oublier. En résumé c’est une catégorie un peu plus penchée sur le côté business de votre blog.

 

  • Embellir son blog : Et bien oui, un blog à de nombreuses facettes et l’esthétique n’est pas un élément à négliger ! Dans cette catégorie vous allez pouvoir trouver beaucoup de conseils photos, retouches, Photoshop pour apprendre à manier votre appareil photo ou bien à créer de jolies compositions. Vous allez aussi y trouver des conseils photos centrés sur des éléments spécifiques : les autoportraits, les photos culinaires, etc.

 

  • Conseils de blogueuses / d’entrepreneuses : Pour finir, c’est une catégorie un peu plus interview. Et oui, grâce à la Blogschool vous pouvez découvrir d’autres blogueuses ou autoentrepreneuses qui vont vous expliquer leur parcourir et elles aussi vous délivrer quelques conseils.

En plus des vidéos, vous avez accès à un forum très complet qui vous permet d’échanger avec les différents membres, de poser des questions ou bien de découvrir d’autres personnalités et univers. Vous recevez également des fiches récapitulatives sur les différentes vidéos qui sont sorties pendant le mois. Pour finir, une fois par mois (il me semble) il y a un rendez-vous appelé le webinaire : c’est un live qui vous permet de poser toutes les questions que vous souhaitez en live à Marie et Anouk. Malheureusement, je n’ai encore jamais eu l’occasion de voir un live de la Blogschool mais, si vous ne pouvez pas être au rendez-vous pas de panique, vous recevrez dans vos boites mails un petit lien pour regarder le replay

Mon avis sur la Blogschool 

Et bien, c’est un concept que j’ai adoré. Tous les mois je sais que je vais me consacrer quelques heures à regarder les vidéos, les mettre en pratique, essayer de m’améliorer et cela me donne souvent un bon coup de booste pour le blog. J’aime me caler à mon bureau avec un bloc notes, la formation et écouter, noter tout ce que je veux et tester les conseils. Je découvre des fonctionnalités, j’apprends énormément et c’est pourquoi je profite de ce petit article pour remercier Anouk et Marie pour tous leurs conseils, leur bonne humeur et leur disponibilité : et oui, elles sont très réactives sur les réseaux ce qui permet un échange simple et rapide si vous rencontrez un problème. Bref, les filles, merci pour ce que vous avez créé parce que, c’est une idée sublime et très enrichissante

A chaque fois que je vois de nouvelles vidéos, j’ai le sourire et j’ai tout simplement hâte de les visionner parce que je sais que je vais beaucoup y apprendre. Le format vidéo est top, je sais que gratuitement sur le web on peut trouver certains conseil sassez facilement mais, lire des pages sur le référencement, au bout d’un moment, j’y comprends plus rien et je lâche l’affaire. Alors que dans ces vidéos, tout est clair, bien expliqué et illustré. Bref, ça donne vraiment envie de persévérer, réussir et d’aller jusqu’au bout. 

Ça fait quelques mois maintenant que je suis abonnée et je ne suis absolument pas dessus par la Blogschool, bien au contraire ! Cela m’a beaucoup apportée et ça ne risque pas de s’arrêter de si tôt. Alors, si jamais vous hésitez encore pour sauter le pas, j’espère vous avoir convaincue. Si jamais vous voulez tester, rendez-vous sur la plateforme de la Blogschool.

Et bien voilà mon avis sur la Blogschool. Etes vous inscrite sur Blogschool ? Qu’en pensez vous ? Et sinon, souhaitez vous découvrir cette sublime plateforme ? Je vous dit à très vite sur le blog et j’espère que cet article du calendrier de l’avent, pas porté sur Noël, vous a plu.

Sweet and Sour - Oh My Blog - Blogschool - Au'riginalité

PS : Crédit photo : toutes les photos de cet article appartiennent à Sweet and Sour ou bien au site de Blogschool.

Signature du blog Au'riginalité

Rendez-vous sur Hellocoton !
[mc4wp_form id= »1313″] Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

  • Kennedy dit :

    Tu ne pouvais pas mieux tomber ! J’hésitais encore à m’y inscrire mais ton article m’a donné envie de découvrir ce monde, dit, fantastique ! Mille merci encore une fois.

    Kennedy du blog http://sherylcherry.wordpress.com/

    • Aurore dit :

      Je te renvoie mille mercis pour ton gentil petit mot. Je suis contente si cela t’a donné envie et t’a convaincue ! En tout cas, quand tu auras testé, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses, je serais curieuse d’avoir d’autres avis !

  • Je ne connaissais pas du tout ce dispositif, merci pour ce partage !

  • Cléa dit :

    Hello !
    J’avoue que j’hésite pas mal à tenter l’expérience… Après j’ai déjà lu des centaines d’articles sur les façons d’améliorer son blog, le design, les stratégies, j’ai un livre sur le blogging à la maison, j’ai peur que ce soit un peu redondant… En tout cas merci pour ton chouette article !

    Cléa
    chatmallowc.com

    • Aurore dit :

      Oui c’est vrai que les articles se ressemblent beaucoup, et je trouve pas toujours cela très clair ou motivant alors que les vidéos de la Blogschool sont topissimes !
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *