Toi, qui peux voter

C’était un tout autre article prévu aujourd’hui, mais vous le savez probablement, quand j’ai besoin de parler, de dire quelque chose, l’écriture est le meilleur moyen que je trouve.

Beaucoup de français sont déçus, indignés, devant l’élection américaine. Beaucoup d’américains et, pour la plupart, des jeunes, sont en colère contre l’issue du vote. Mais, la démocratie a parlé, et voici le résultat, Mr Donald Trump sera président de la première puissance mondiale. Je voudrais simplement vous demandez, à vous, à toi, qui peux voter en Mai 2017 d’aller voter pour élire le prochain président de notre pays, la France.

Je n’ai pas la prétention de dire que je m’y connais en politique, loin de là. Mais je me renseigne un peu, au fur et à mesure, et je comprends que beaucoup d’américains en ont eu marre du système actuel américain. Tout comme beaucoup de français en ont marre. La dessus, chacun son avis.

Par contre, je me demande, après avoir élu un président noir, comment les américains ont pu élire une star de télé réalité, un misogyne, un sexiste, un raciste. Je reste dans l’incompréhension face à ce résultat, et cela me fait un peu peur. Le mec à la tête de la première puissance mondiale qui veut interdire l’avortement, expulser des millions d’immigrants… mais il ne faut pas oublier que paroles et actes sont différents, et l’on peut encore se dire que tout ça, ne sera pas réalisable.

toi-qui-peux-voter-elections-2016-2017-drapeau-usa-image-libre-de-droits-auriginalite

Je pense que il faut écouter la colère des votants, et se dire que peut être, il serait temps de changer les choses. Et j’espère du plus profond de moi-même, c’est que cela va vous servir, très chers français. Parce que râler sur Twitter c’est une chose mais voter s’en est une autre. Alors s’il vous plait allez voter, pour vous, pour votre pays, pour nous, les jeunes.

Je le dis encore, j’ai 17 ans et je connais à peine un centième de la politique mondiale mais aujourd’hui j’ai peur. J’ai l’impression que tout s’écroule, le pays de nos rêves élit un mec à l’encontre de tous les principes qui le caractérise ; le monde est rempli de guerre et de conflits qui n’en finissent pas ; les gens sont dans la rue, ils en ont ras le bol, ils veulent du changement. Alors, s’il te plait, toi qui a la possibilité de voter, va t’inscrire sur les listes électorales si ce n’est pas déjà fait, va voter aux primaires, aux élections, fait tout ce qui est en ton pouvoir pour éviter d’avoir le même schéma qui se réalise en mai prochain.

J’ai toujours été fière d’être française, mais, si une personne raciste arrive à la tête de mon pays, je ne serais plus aussi fière. Cela servira de leçon aux médias qui n’ont pas voulu croire que Trump était un « danger » potentiel. Ne faites pas la même erreur.

Signature du blog Au'riginalité

Rendez-vous sur Hellocoton !
[mc4wp_form id= »1313″] Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  • Mams chat dit :

    Coucou ,ton article est très bien écrit .Je ne comprends pas non plus Le vote des américains mais je pense que malgré que L ON soit En 2016 les américains N étaient pas prêts à élire une femme et se sont donc tourner certes vers le pire Mais ils se sont tournés vers un homme plutôt que la raison ,certains ne sont pas prêts Encore À UN vrai changement ,bisous

  • Fière de ma fille
    J’espère comme toi pouvoir me sentir fière d’être française encore longtemps…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *