Check list pour publier un article + Free Printable

Free Printable • Check list pour publier un article • Blogging • Au'riginalité • Cactus •

Hello tout le monde ! Je suis super contente de vous retrouver aujourd’hui car j’inaugure une toute nouvelle chose sur mon blog qui est (roulement de tambour) un free printable ! Je cherchais une idée d’article sympa et je me suis dit que j’allais vous faire une Check list pour publier un article. En réfléchissant au contenu je me suis dit : Et tiens, si je testais de faire un printable ? Pour celles et ceux qui ne le savent pas, j’envisage de faire des études dans le design numérique / web / intéractif et donc cela me permet de me familiariser avec tout ces logiciels tout en vous proposant du contenu. Bref, je vais quand même vous expliquer et présenter tous les éléments qui se trouvent dans cette to-do-list. C’est parti !

Ma Check list pour publier un article

Le brainstorming

Le quoi ?? Le brainstorming, mot anglais qui désigne une méthode créative facilitant la création d’idées en écrivant tous les mots-clés qui nous passent par la tête et trouver un lien entre eux. Je m’explique. Quand j’ai une idée plus ou moins précise de l’article que je veux faire, je prends une feuille de papier sur laquelle j’écris tout ce qui me vient par la tête : des mots clés, des sites et blogs qui m’ont inspirée, ou encore je peux crayonner une idée de photo. Une fois que j’ai couché sur papier toutes mes idées, cherche les points communs entre tout ces éléments et au fur et à mesure, je construis mon article.

La rédaction et la recherche des mots – clés

Vient ensuite l’étape où je rédige l’article. Grâce au brainstorming réalisé avant je sais déjà quels vont être les mots clés de mon article. C’est à ce moment là que je trouve le titre principal de l’article ainsi que les sous titres. J’organise donc un peu l’article pendant la rédaction.

Free Printable • Check list pour publier un article • Blogging • Au'riginalité • Cactus • Agenda Mr Wonderful

La prise de photos

Viens ensuite le moment des photos. Je relis l’article plusieurs fois et je réfléchis à quel genre de photos et d’image cela convient. De temps en temps je fais un tour sur Pinterest pour me donner des idées d’objets à ajouter dans la photo et j’imagine différentes mises en scène pour mettre en valeur les éléments que je veux souligner. Quand on tient un blog, les photos sont très importantes : elles permettent d’aérer ce que l’on écrit, illustrer nos propos et très régulièrement elles seront utilisées sur les réseaux sociaux. Je fais attention à prendre assez de photos pour avoir l’embarras du choix et je réfléchis à quelle image je vais mettre en « une » de l’article et laquelle je vais utiliser pour créer un visuel Pinterest. Et oui, Pinterest est un réseau social très important pour booster son blog !

Après avoir pris toutes les photos je les regarde sur mon ordinateur et sélectionne celle que je vais garder pour ensuite les insérer dans l’article. Juste avant ça je n’oublie pas de m’occuper du SEO *(je vous explique un peu plus bas ce que c’est) de l’image : un joli titre, une description, adapter la taille de l’image. Tout ces éléments sont très importants aux yeux de google alors ne les négligez pas ! C’est à ce moment là que je crée les différents visuels qui vont m’être utiles pour Pinterest ou pour la page Facebook ou encore l’image à la une.

La relecture et la mise en page

Voilà, encore une fois, une étape très importante dans la rédaction d’un article : la relecture. Il faut vérifier qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe ni aucune faute de frappe. C’est à ce moment là aussi que je mets en page l’article ; qu’est ce que je mets en gras ? en italique ? Je n’oublie pas de mettre des sous titres bien visibles pour le lecteur et je décide également quels éléments vont être centrés, alignés à gauche, etc. J’essaie le plus possible de lire mon article à voix haute ce qui me permet d’éviter les répétitions sans arrêt. Et puis, je termine par ajouter les liens  externes et internes que vous voyez dans mon article.

Free Printable • Check list pour publier un article • Blogging • Au'riginalité • Cactus •

La programmation

Après avoir vérifié le SEO * de l’article et de mes images, inséré ma signature à la fin de l’article et écris une jolie phrase call to action, je programme l’article pour la date prévue et je le place dans la bonne catégorie. Il ne me reste plus qu’à planifier mes publications sur les différents réseaux sociaux et le tour est joué !

*Qu’est ce que le SEO ? C’est l’optimisation de votre site / blog pour qu’il soit naturellement placé dans les premiers résultats de Google (ce qui demande beaucoup de travail). Si vous voulez en savoir plus je vous conseil d’aller sur le site de Un blog une fille qui vous en apprend un peu plus. Dans ma check list je vous dit d’y faire attention mais je sais que beaucoup ne s’en occupe pas où ne savent pas ce que c’est donc n’hésitez pas à faire des petites recherches.

Et après la publication ? Et bien je vérifie que toutes les images s’affichent bien et que les liens s’ouvrent dans de nouvelles pages pour la centième fois et puis j’épingle mes photos sur le Pinterest du blog et je réponds à vos gentils commentaires.

Le free printable

Alors voilà, j’espère que ce joli article vous a plu ! Je vous ai donc résumé tout ces points important dans une Check list pour publier un article que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant sur le lien juste en dessous.

Free Printable de la check list •  Au’riginalité

Si cette Check list pour publier un article vous a plu et que vous souhaitez voir d’autres freebies / free printable prochainement sur le blog, n’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux et à épingler l’image si dessous :

 Free Printable • Check list pour publier un article • Blogging • Au'riginalité

Voilivoilou, j’espère que cette Check list pour publier un article vous a plu ! On se retrouve très vite, c’est promis !

Signature du blog Au'riginalité

Rendez-vous sur Hellocoton !
[mc4wp_form id= »1313″] Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  • Ah je n’avais pas vu cet article ! Les mots clés c’est mon gros problème, il n’y a pas un plugin pour ça? Ça pourrait bien m’aider lol .
    Pour le reste j’essaie vraiment de faire de mon mieux mais pour ce qui est des mots clés et l’idée d’un titre original j’ai toujours beaucoup de mal . Peut être aurais tu des idées à me donner pour m’améliorer ?
    Bisous bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *